Les Domaines

L'appellation Sablet

Sablet, construit sur une butte sablonneuse qui lui a donné son nom, on s’y promène de placettes en placettes en serpentant dans les ruelles étroites et en empruntant d’étranges escaliers aux marches inégales. Son vignoble situé au pied des Dentelles de Montmirail, spectatrices bien placées de son ascension, se nourrit de sols sableux, d’argiles rouges décalcifiées et de cailloutis de dimensions variées.


La vocation viticole de Sablet a été initiée par les Comtes de Toulouse. Elle fut confirmée au XIVe siècle par la papauté d’Avignon, alors propriétaire de la région. Elle se poursuivit jusqu’à la fin du XIXe siècle. Le vignoble fut anéanti par le phylloxéra. Hasard de l’histoire, c’est un Sablétain, qui, en inventant la machine à greffer, permit de le reconstituer. Sablet a acquis son titre de noblesse, Côtes du Rhône Villages communal en 1974.


Depuis qu’il revendique au sein de cette appellation, 11000 hls sont produits dont :

  • 90 % de vins rouges, issus de grenache, de syrah, de mourvèdre et de cinsault. Bien en chair, ils livrent des arômes de fruits noirs mûrs, de violette et de fruits secs.
  • 8 % de vins blancs avec une certaine noblesse : structurés, ils s’entourent de notes épicées et vanillées.
  • 2 % de vins rosés qui affichent un profil similaire : Puissants et charnus, ils sont faits pour passer à table.


Sablet est célèbre pour sa Journée du Livre en Juillet qui réunit chaque année de nombreux écrivains, libraires et vignerons. Rapprocher le livre et le vin est une initiative intéressante qui permet au public de se distraire, de parfaire ses connaissances et de déguster les cuvées spéciales élaborées pour l’occasion par les vignerons de Sablet.

Les Domaines à Sablet

Le village de Sablet est classé parmi les Côtes du Rhône " village" communaux depuis 1974. Les vins se déclinent en trois couleurs, blanc, rosé, rouge.

Les vins blancs sont en finesse, ronds, aux arômes de fleurs blanches, agréables en apéritif, sur des poissons. On les apprécie aussi sur des fromages.

Les vins rosés sont charnus, amples et généreux, aux arômes de petits fruits rouges, belle longueur en bouche " un fort caractère".

Les vins rouges, fleurons de la production, sont épicés, puissants, corsés, concentrés. Ce sont des vins dits de "garde".

Ils sont complexes avec des arômes de fruits rouges, à boire jeunes en apéritif, ou sur des viandes rouges, grillades, fromages.

Plus vieux ils vous séduiront sur des plats plus élaborés, gibiers, agneaux, fromages persillés.

Une palette de vins plaisante qui, suivant le millésime, dévoilera des caractères différents et variés.

Hôtel de ville - 38 Route d'Orange - 84110 SABLET
04 90 46 90 19 - ✉ accueil@sablet84110.fr

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram