News & Agenda (52)

Retrouvez toute l'actualité de la Mairie de Sablet !
Événements, Menu de la Cantine, Information importante... tout est là !

Information sur la maladie d'Aujeszky

Mesdames et Messieurs les Maires,

Je vous informe d'un cas de maladie d'Aujeszky sur 2 chiens dans le département du Vaucluse.
Chiens de compagnie (Border Collie), ayant eu maille à partir avec un sanglier et contaminés en ayant mordu l'animal sur la commune de Auribeau.

Ces faits confirment que les sangliers du département sont pour certains porteurs de cette maladie.

La maladie d'Aujeszky, dite pseudo rage, provoque chez les carnivores une encéphalite mortelle à 100% (comme la rage), avec souvent des chiens qui se grattent la face à s'en faire des lésions avant de tomber dans le coma et de mourir.

Ils l'attrapent en mangeant (ou mordant) des porcs ou sangliers contaminés.

Chez les porcs et sangliers, aucun signe nerveux, pas d'encéphalite mais éventuellement quelques avortements.

L'homme n'est pas sensible à la maladie : ni en mangeant un suidé malade, ni par son chien (ou chat) contaminé. Les autres espèces que les carnivores et suidés ne sont pas sensibles à la maladie.

Les porcs d'élevage sont normalement indemnes de la maladie d'Aujeszky, mais par précaution il est quand même recommandé de ne jamais donner de la viande de suidé non cuite à des carnivores domestiques.

Des messages de vigilance sont passés auprès des éleveurs de porc afin qu'ils prennent les précautions nécessaires à protéger leurs animaux d'une contamination par les sangliers. Concernant les carnivores, la seule prévention consiste en l'évitement des contacts avec la faune sauvage et l'exclusion de viande de suidé crue (porc et surtout sanglier) de leur alimentation.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire sur ce sujet.

 site : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS

Restez Connecté !

 

Vous recherchez quelque chose ? C'est par ici